Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lire au Lycée Jeanne d'Arc
Lire au Lycée Jeanne d'Arc
Publicité
Archives
15 octobre 2012

Kiss, Jacqueline Wilson

wilson_jacqueline_kiss_livre_896659118_ML 

 

 

"Il suffit d'un baiser pour apprendre l'amour. ", Max-Pol FOUCHER.

 

Cette citation représente parfaitement le thème principal de ce livre : la découverte de la vie et de l'amour.


 Emily est une jeune adolescente anglaise de treize ans, scolarisée dans un collège en quatrième. Depuis sa plus tendre enfance, elle côtoie son voisin et meilleur ami, Carl, qui représente à ses yeux l'idéal masculin : beau, tendre, subtil, profond et intelligent. Aujourd'hui encore, elle est persuadée qu'elle se mariera avec lui plus tard. De plus, tous les deux ont créé, ensemble, un monde imaginaire : le Pays du Verre. Dans leurs têtes, ils sont respectivement le roi Carlo et la reine Emilia, souverains du Pays du verre mais également un couple marié et amoureux.

Cependant, cette année de quatrième va être riche en rencontres et en bouleversements pour la jeune Emily. En effet, Carl quitte son collège pour l'école de Kingsmeere, uniquement masculine et Miranda, une nouvelle élève délurée, arrive dans l'établissement. Dès lors, Carl s'éloigne petit à petit d'Emily alors qu'une forte amitié improbable se forge entre cette dernière et Miranda, que pourtant tout oppose physiologiquement comme corporellement. La jeune "délurée" va, d'une certaine façon, pousser l'héroïne à s'accepter, à s'affirmer et lui montrer la vraie vie, la faisant ainsi sortir de sa vie imaginaire et idyllique au "Pays du Verre" et la confronter à la réalité. Ensemble, Emily et Miranda vont essayer de percer le secret que cache Carl et qui le fait se refermer sur lui même ... De plus, notre héroïne doit, en parallèle, faire face à un autre problème : sa mère célibataire s'est éprise d'un homme qu'elle a rencontré sur Internet. Comment Emily va-t-elle gérer cette nouvelle situation ?


Ce livre peut être interprété comme un guide à travers l'adolescence : on suit la croissance d'Emily d'un point de vue physique comme moral. Au début du roman, elle évoque souvent son aspect enfantin et son corps peu développé tandis qu'à la fin, elle montre le fait qu'elle se trouve "vieillie" et qu'elle accepte enfin son corps. Ensuite, on voit qu'elle évolue à travers les différents événements auxquels elle doit faire face : la découverte du secret de Carl, les folies de Miranda et les amours de sa mère.

On discerne également les sujets du développement du désir et de la sexualité : Emily ne rêve que d'une seule chose, embrasser Carl, et Miranda raconte beaucoup et vit beaucoup d'histoires amoureuses.

Enfin, on voit l'ascension  d'Emily dans le "vrai" monde : Miranda l'initie à l'alcool et à l'amour physique et "matériel". D'une certaine façon, on peut dire que Miranda contribue à la transformation physique et morale d'Emily tandis que celle-ci rend Miranda plus enfantine ...


 

J'ai trouvé ce roman très plaisant, il est simple à lire, drôle et il aborde des thèmes très courants. De plus, lorsque l'on est une adolescente vivant le même genre de problèmes et qui se pose les mêmes questions qu'Emily, on s'identifie très facilement à son personnage, ce qui nous permet d'entrer dans le livre sans problèmes.

Seulement, j'ai trouvé que l'auteur ne faisait qu'effleurer les sujets vraiment importants, elle aurait dû les creuser un peu plus, ce qui aurait rajouté une dimension de réalisme. Et aussi, les passages de description sur le Pays du Verre m'ont paru beaucoup trop longs et surtout, inutiles. Ils n'apportent aucune information importante à la progression de l'histoire et encore moins à la chute. Enfin,les personnages me paraissent trop jeunes pour les aventures qu'ils vivent, ce qui enlève de la crédibilité à l'histoire ...


En conclusion, "Kiss" est un roman agréable, simple et bien écrit, parfait pour se changer les idées. Je le recommande vivement aux jeunes filles entre douze et quatorze ans.

 

Tiphaine KLINGER.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité