Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lire au Lycée Jeanne d'Arc
Lire au Lycée Jeanne d'Arc
Publicité
Archives
22 octobre 2012

"Métal Mélodie" de Maryvonne Rippert

 

    Qui n'a jamais rêvé de voir ses parents, ses insupportables parents quitter la maison ? Les voir dispaître ? C'est ce que Luce une jeune adolescente rebelle va vivre durant quatre mois ! En rentrant d'une soirée déjantée chez son ami Requin, la jeune gothique va découvrir une lettre surprenante de sa mère. Sans beaucoup de détails sa mère va lui expliquer vaguement qu'elle a été appelée en Australie pour son travail de journaliste et que n'aimant pas les adieux, elle l'a quitté sans lui dire aurevoir. En compensation elle avait à sa disposition une coquette somme d'argent. Entre colère et chagrin Luce va devoir prendre conscience de cette nouvelle liberté.

    Le jour de son indépendance, elle va organiser une fête et y rencontrer Moony, une jeune zonarde flanquée d'un chien à l'odeur nauséabonde, et son séduisant voisin Léo. Luce va partager sa nouvelle vie avec Moony dans cette maison grande et froide. Peu à peu des interrogations vont la submerger : pourquoi n'avait-elle pour ainsi dire aucune nouvelle de sa mère ? Pourquoi ne l'appelait-elle pas ? Après tout celle-ci l'avait peu être abandonnée ! Luce avait été insupportable les jours précédant son départ. Elle avait changé et cela ne plaisait pas à sa mère, voilà tout ! Maintenant Bach bataillait avec la musique métal qui sortait de la chambre de Luce . Progressivement, la jeune fille de 16 ans va se rendre compte qu'elle ne connaît pas la femme qu'elle appelle sa mère. Qui est-elle réellement, cette dame mince et fragile aux longs cheveux auburn ?

    Ses investigations vont la faire voyager dans le passé de sa mère et la mener à Grenade. Cette ville où le chaleur suffocante côtoie une architecture remarquable. Elle va se redécouvrir et évoluer. La clarinette qu'elle a délaissée à l'âge de 9 ans va réintégrer sa vie et c'est avec jouissance qu'elle va partager cela avec le merveilleux  Esteban. Luce va faire la connaissance de Lola, la propriétaire de l'hôtel où elle loge, qui est aussi une fantastique danseuse de flamenco, ainsi que de Titi le patron de bar revêche et mélomane. Durant de nombreuses semaines elle va attendre un signe de sa mère et profiter du charme et de la vie de cette ville idyllique. Mais où est sa mère ? Que va-t-elle faire, coincée à Grenade sans un sou en poche ?

    J'ai particulièrement aimé ce roman, Luce est attachante et drôle. Et c'est avec impatience que l'on découvre le passé de sa mère et les raisons de son départ. Malgré une fin prévisible, c'est avec plaisir que l'on découvre et voit évoluer Luce. Je trouver très intéressante la découverte de la ville de Grenade qui nous est dépeinte comme éclatante. Je recommande ce livre aux personnes amatrices d'histoire d'amour.  

Louise Lartillot

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité